• La yaourtière ou comment se faire avoir

    Tu écoutes autour de toi, tu lis des trucs et des machins sur le sujet, et hop, sans vérifier, vu la consommation maison, tu te dis, mais c'est bien sûr, ce sera forcément économique cette histoire !!!

    Ben non.

    Faire ses yaourts maison a un gros inconvénient : ça prend un temps fou que je n'ai pas.

    Faire ses yaourts maison devrait alors avoir un avantage équivalent... mais non.

    Je m'explique.

    J'ai trouvé une yaourtière pas chère (moins de 14 euros) qui fait 7 yaourts à la fois.

    Pour faire ces yaourts, il faut donc la moitié d'un yaourt au lait entier (pour les ferments), un litre de lait, beaucoup d'énergie (pas la mienne : l'électricité et le gaz aussi) et de temps.

    Est-ce rentable ? Ben si j'avais fait à mon habitude, en comptant correctement avant, j'aurais su que non.

    Je résume : il faut un yaourt au lait entier. J'ai pris les premiers prix chez Li*l discounter allemand, mais forcément par 4 : environ 1 euro (sinon pour ceux de la marque la Lait**re, faut compter 1,30 euros les 4).

    Il faut aussi un litre de lait.

    Si on prend le UHT de base, c'est environ 60 centimes le litre.

    Si on veut du lait entier, c'est plus cher, et il faudra le faire bouillir... à ce tarif-là, on n'est pas rendus.

    Si on veut du bio, il faut payer presque deux fois le prix du yaourt et du lait. Si on prends des ferments lactiques en pharmacie, c'est plus cher aussi.

    Donc, 60 centimes de lait + 25 centimes de yaourt + 10 à 12 heures d'électricité pour la yaourtière + la rentabilisation de la yaourtière (allez, pour ces deux derniers, comptons environ 40 centimes à la louche)

    -->1,25 euros pour 7 yaourts donc 17,85 centimes par yaourt obtenu.

    A l'achat : on en achète 4 pour 1 euros, ou donc 8 pour 1,90 euros (même fournisseur), ce qui fait du 22,5 centimes le yaourt acheté (par 8)

    On gagne donc 4,5 centimes par yaourt (bon, sur l'année, ce ne serait pas négligeable, c'est certain), MAIS

    il faut 10 à 12 h dans la yaourtière puis le refroidissement avant de mettre deux trois heures au frigo minimum...

    pour la consommation d'une maison de 4 personnes, soit 2 laitages par jour et par personne, déjà ça ne colle plus... mais imaginons que j'achète des pots plus petits, que je puisse en mettre 8 (ajoutons les centimes pour rentabiliser les pots), faudrait faire tourner tous les jours, laver les pots tous les jours (consommation d'eau !)... on perd donc ainsi les quelques centimes gagnés !!

    Et SURTOUT, je gère comment ?

    C'est bien beau, j'ai testé pendant les vacances, mais pendant l'année : faudrait-il que je me dépêche de rentrer encore plus le soir pour lancer la tournée de yaourts pour la journée du lendemain à temps ? Parce que si je ne les lance pas avant 17 h, ils ne pourront pas refroidir le lendemain à temps pour que je les mette au frigo pour la journée...

    Prenons le problème dans l'autre sens, sur une journée de boulot et cantines pour les enfants, un laitage par jour à la maison pourrait suffire (encore que, dans ce cas, pas de goûter ou de p'tit déj' avec, bref), disons qu'une tournée fasse deux jours... dans ce cas, je lance le matin en partant, je rentre le soir pour les sortir mais j'attends 21 ou 22 h pour les mettre au frigo, ce qui signifie qu'on ne peut pas les manger ce soir-là. Et que je dois me relever.

    Oh, je pourrais les mettre au frigo plus vite, encore chaud, mais ce n'est bon ni pour les yaourts, ni pour le frigo, ni pour la consommation du frigo (on obtient alors des yaourts plus chers qu'à l'achat, ironie).

    Donc, si je calcule bien mes heures, que je me mets ce genre de fabrication comme contrainte supplémentaire sur le dos, je ne peux faire avec que deux tournées maximum par semaine en fonction des horaires de monsieur et des miens, et donc fournir à peine un tiers de ce dont j'ai besoin dans la semaine... donc je suis obligée quand même d'aller acheter mes laitages manquants.

    (bon, et pour supplément, je suis obligée de mettre du sucre dans ceux-ci alors que je ne mange pas les autres sucrés, ils sont un peu acides quand même, ce qui est normal pour un yaourt, moins bien pour moi qui n'aime pas le sucré, et moins bien pour mon régime).

    Bref.

    Me suis fait avoir.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Août 2012 à 16:25

    Moi, j'aime pas les yaourts...Et j'aime pas les trucs qui prennent du temps.

    2
    Dimanche 19 Août 2012 à 16:27
    3
    MamyArmelle
    Dimanche 19 Août 2012 à 17:16

    :):):)  Très vrai, très drole  :) On peut aussi en faire avec une cocotte-minute..c'est moins long ..y'a eu une époque où les yaourts étaient plus onéreux et de piètre qualité..::)

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 19 Août 2012 à 17:47

    OUi je pense qu'à la cocotte ou au four (apparemment c'est possible et on peut alors en mettre une bonne douzaine à la fois) c'est sans doute plus simple ;-)

    5
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Dimanche 19 Août 2012 à 17:58

     et encore, tu n'as pas compté le temps à rédiger cet article.

    6
    Dimanche 19 Août 2012 à 18:08

    j'ai le temps de rédiger puisqu'il faut 10 à 12 h dans la yaourtière, Pépins ;-)

    7
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Dimanche 19 Août 2012 à 19:14
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :