• Peter Pan

    Elle ne cesse de dire que vraiment, tel que va le monde, hein... et c'était mieux avant, et tu te rends compte, dans le temps, au moins...

    Au moins quoi ?

    C'est quoi dans le temps pour elle ?

    Elle est jeune, bien plus que moi, alors c'est quoi ce temps parfait qu'elle a connu ? Les 80's, monde du fric et du paraitre ? Les 90's avec déjà une crise terrible dès 93, des guerres violentes aux portes de la France, une pauvreté et un chômage importants ? Allez, même si elle avait connu les 70's, c'était déjà une crise terrible, et la grande expansion des produits à base de pétrole (tissus, plastiques, et cie)...

    C'était mieux avant pour une femme ? "Mais oui, dit-elle, quelle régression aujourd'hui". C'était mieux avant pour l'environnement ? "Mais bien sûr, on ne vivait pas pareil".

    Ah.

    Dans les 70's, ma mère a failli se faire renvoyer de la fonction publique pour être enceinte hors mariage. La moitié des boulots possibles pour les femmes, donc, refusait celles qui "vivaient dans le péché. Dans les 70's, la pilule (et autres moyens de contraception) n'était pas dispo encore partout. (la loi date d'ailleurs seulement de 1967). L'avortement ? 1975. Le compte bancaire à son nom ? 1965 mais la notion de chef de famille supprimée dans le code civil, c'est seulement 1970, alors le mari et le père pouvaient encore décider de toute façon.

    La loi sur le viol ? 1980.
    Egalité professionnelle ? Seulement 1983.
    Egalité dans la gestion des biens et de la famille ? 1985
    Reconnaissance du viol entre époux ? 1990 seulement...

    Mieux pour qui alors ?
    La femme, la rare, qui avait un époux librement choisi (pas parce qu'elle était enceinte, pas parce que la pression sociale se faisait sentir bien fort, etc.), lequel n'abusait pas de ses nombreux droits à son égard (et qu'est-ce qu'abuser, hein, pas besoin d'aller bien loin, l'époux pouvait exiger toutes les tâches ménagères par exemple, et le "devoir conjugal", et spolier de ses biens, etc. son épouse, avec le consentement de la femme, bref).

    Mieux quand alors ?
    Dans les 50's ? Avant la seconde guerre mondiale ?
    Il y a eu un passage très correct pour les femmes au Moyen-Âge, oui, encore fallait-il qu'elles soient d'un milieu libre (et 75 % de la population était sous servage), veuve avec quelques biens propres, et encore.

    Côté environnement, "oui, on vivait avec la nature"... ahem... oui, avant le XIXe siècle, c'est très vrai.

    Après... il restait évidemment des coins très natures, mais forcément contaminer par la pollution industrielle, quelle qu'elle soit.

    "On pouvait vivre en autarcie"... euh ? Dans une ferme, oui, pour la plupart des nourritures nécessaires, mais pour le reste ? Qui tissait encore tout ce qu'il lui fallait ? Qui pouvait fournir de quoi aller à l'école (chaussures, papier, crayons ?) sans faire un minimum de commerce de ce qu'il fabriquait...et pardon mais cuir et papier sont des industries extrêmement polluantes, tellement qu'on les délocalise exprès !

    Et dans les 70's, la pollution s'est développée à une vitesse folle, sans limite, pour suivre la consommation, et l'expansion du libéralisme... sans les 70's, je n'aurais pas les allergies que j'ai aujourd'hui,  la fragilité de peau de ma fille et la fragilité respiratoire de mon fils n'auraient pas pu exister. Ben oui.

    En faisant attention, pas moyen de se passer de dérivés du pétrole dans son environnement et sa maison. Et ce n'est pas faute d'essayer. Mais on en reparlera quand les personnes qui me disent c'est mieux avant se passeront de voitures, d'électricité, de la plupart des tissus actuels, de la plupart des produits d'emballages actuels (eh oui, même les produits d'hygiène bio sont dans du plastique), de stylos, de tables, de sacs poubelle, tiens, et même de produits fabriqués en cuir, en terre, en coton, ou en tout autre matériau naturel, mais passés aux produits chimiques avant usages (imperméabilisants, couleurs, et j'en passe aussi), ou ayant pris l'avion ou le bateau !

    Ce qui était mieux avant, au détour de  ses phrases, on l'entend, c'était de ne pas décider tout le temps, d'être pris en charge, d'être un peu ballotée, mais cocoonée, d'avoir des gens aux p'tits soins, de ne rien faire par soi-même.

    Ce qui était mieux avant, c'était d'être enfant et adolescente.

    Dommage de confondre le refus de grandir, avec un refus de la société actuelle, détestable à bien des égards, mais qui n'a jamais été aussi simple à vivre quand on n'est ni  né riche ni un homme. Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas encore  simplifier dans ce sens, ou améliorer.

    Juste qu'il ne faut pas confondre.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :