• Juste quelqu'un de bien

    Ce sont les mots qu'utilisent tous ses enfants et petits-enfants, en passant en boucle la chanson d'Enzo-Enzo...

    Ma  belle-mère est décédée le 26 décembre... le zhomm était son 11e enfant sur 12, mes zouzous à mois étaient ses 35e et 37e petits-enfants sur 37 justement... elle avait aussi déjà une bonne quinzaine d'arrières-petits-enfants.

    Outre la peine, et la difficulté à soutenir le zhomm, forcément, il a fallu aussi gérer dans l'urgence, s'organiser, s'occuper seule de mes zouzous pour le libérer lui, et lui permettre de retrouver les siens tous revenus en urgence...

    Outre la peine, la douleur de devoir insister auprès de ses 2 grandes filles pour qu'elles viennent au moins à l'enterrement de leur grand-mère a fini d'abattre l'homme.

    Outre la peine, celle des autres s'ajoute.

    Le bon sens dirait que c'est dans l'ordre des choses, car elle avait 84 ans et une dégénérescence musculaire... ma fille l'appelait d'ailleurs "Mamie qui roule"... mais cela n'enlève rien à la douleur de toute sa famille.

    Belle-maman était tolérante, engagée, généreuse, et présente pour tous. Elle était très croyante et pratiquante, catholique dans ce que cela peut avoir de bon (je ne suis pas catho, et j'ai horreur de tout un tas de trucs chez la plupart des cathos, mais elle m'aurait sans souci réconciliée avec eux!!) : charitable, le coeur sur la main, à l'écoute.

    Belle-maman était très fière d'avoir réussi à élever ses 12 enfants (et quelques uns des petits), à une époque où pour les 4/5 premiers elle n'avait pas encore l'eau courante (oui oui vous lisez bien)... elle habitait un petit village, se déplaçait à pied, mais se rendait quand il le fallait à la ville (trois transports différents au minimum, des heures de trajets allers-retours) juste pour discuter avec les profs de ses enfants. Chacun d'entre eux a pu faire ce qu'il voulait, même ne pas étudier d'ailleurs si c'était son choix ! Chacun d'entre eux a été accueilli dans la maison familiale même lorsque ses actes étaient en contradiction avec les idées de sa mère.

    Belle-maman avait 37 petits-enfants, et réclamait régulièrement des photos de chacun d'entre eux pour les voir grandir et évoluer. Elle prenait son téléphone pour rappeler à l'ordre ceux qu'elle ne voyait pas assez souvent (au moins une fois par an... car beaucoup habitent vraiment loin désormais).

    Belle-maman ne s'imposait pas dans la vie privée de ses enfants, simplement, si elle avait un manque de nouvelles, elle appelait (au bout de plusieurs semaines, pas tous les jours),et même envoyait une lettre car elle écrivait beaucoup !!! Ses cahiers l'attestaient : tous les jours, même quand les muscles des bras et de la main ont commencé à faire défaut, tous les jours, elle écrivait...ses sentiments, ses pensées, les nouvelles.

    Depuis trois ans déjà, elle réclamait les grandes filles du zhomm. Celles-là mêmes qui répondent qu'une fois sur 5 à l'homme au téléphone. Celles-là mêmes qui n'ont pas répondu au téléphone, quand belle-maman, leur grand-mère a laissé des messages, une fois par an, depuis trois ans... juste pour dire qu'elle voulait les revoir avant de mourir.

    A l'enterrement, les 12 enfants étaient-là, la majeure partie de leurs conjoints aussi, et une grande partie également des ex-conjoints.

    A l'enterrement, 32 des 37 petits-enfants étaient là (certains faisant 8 à 10 h de route, deux fois en deux jours pour leur grand-mère, d'autres posant des jours pour lesquels ils ne seraient peut-être pas payés, etc.) : deux habitent à l'étranger et n'ont vraiment pas pu venir, une n'avait pas du tout le droit de rouler à cause d'un souci de santé... et deux ont envoyé un texto à leur père, le zhomm, le matin même de l'enterrement pour dire que non, elles n'avaient pas envie, avaient autre chose à faire (alors qu'en vacances), et n'aimaient pas trop les enterrements... (ben oui, nous, on adore !!).

    Le zhomm pleure sa mère. Le zhomm a l'impression aussi de pleurer ses filles.

    Le zhomm se demande ce qu'il doit faire. Je réponds "rien". Il a un deuil à faire, une mère à pleurer, des frères et soeurs avec qui se retrouver pour passer cette épreuve, des moments difficiles à venir encore, des larmes à laisser couler.

    Il ne doit pas en plus, lui, gérer les crasses de deux princesses en manque de bouc émissaire.

    Mais cela ajoute à la peine. Forcément.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Janvier 2012 à 22:28

    J'en ai les larmes aux yeux. J'ai connu une situation similaire lorsque j'ai perdu ma grand-mère. J'étais la seule de ses petits-enfants présente alors qu'elle adorait ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Elle nous a aussi quittés à 84 ans. La tristesse et le manque laissé par son départ se sont atténués avec les années, ne reste qu'un seul regret elle n'aura pas connu ma fille, sa dernière arrière-petite-fille

    Beaucoup de courage à toi et à ton zhomm.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mardi 3 Janvier 2012 à 00:27

    oh je vois bien oui... j'ai perdu mon grand-père, l'homme de notre vie ou presque !!! Alors que mon ex-mari venait de me quitter, et je n'ai commencé à pleurer et à lâcher tout seulement en réalisant qu'il ne connaîtrait jamais mes enfants...

    3
    Mardi 3 Janvier 2012 à 22:51

    Toujours une grande pensee pour toi... Et moi aussi je pense plus a ma grand-mere disparue en 2006 depuis que j'ai mon petit monstre.

    4
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 07:11

    Merci Ynaf... je viens très bientôt lire les dernières news de ton p'tit homme

    5
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 22:13

    Très bel hommge !!!

    Je suis certaine que belle maman serait très fière et très touchée de ces mots doux et élogieux comme des caresses !

    Bon courage pour la suite !

    6
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 23:00
    Une Plume

    Très touchée, parce que je me retrouve de l'autre côté.. celle qui ne se déplacera pas mais à qui cela fait mal.

    Bien des pensées pour vous..

    7
    sagebooker Profil de sagebooker
    Lundi 16 Janvier 2012 à 08:17

    Loustics : ça le fera, tranquillement, il faut laisser du temps au temps (je sai, c'est un peu bateau, mais un deuil ne se fait pas en deux semaine...)

    Une Plume : il y a des raisons de ne pas venir, des raisons que justement ma belle-mère était très à meme de comprendre. Pour le reste...

    Bises à toutes les deux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :