• Petits calculs

    de temps à autre, je calcul le prix de revient d'un enfant (oh la méchante libérale )... et cela m'effraye à chaque fois !!

    Je me demande toujours comment font les autres parents, ceux qui n'ont qu'un salaire, ceux qui n'ont pas de salaires....

    Bien sûr, un enfant de deux ans coûte moins qu'un bébé... mais à la journée :

    5  euros minimum de nourriture (tout compris : soit trois laitages, un demi litre de lait de croissance, 450 g de légumes et céréales, 150 à 160 g de fruits, et 50 g de viande ou poisson + un p'tit bout de pain )

    1 à 2 euros de couches (selon les prix trouvés : en général on est plus près de 1,20 euros, sauf gastro )

    2 euros de frais divers (une moyenne des frais de la maison spécifique à une personne de plus, de route pour louloute (nounou, médecin, etc.), d'équipement  et d'habilllement pour lequel pourtant je fais mes achats en foire à tout et autre marché aux puces)

    11,50 euros de frais de garde (une moyenne calculée sur l'année)

    ce qui revient donc à 20 euros  par jour environ...

    soit 600 euros par mois sur lesquels heureusement ici  on touche une aide de 160 euros environ, (et à laquelle on peut ajouter la prise en charge par l'état des charges de la nourrice), et une possibilité de déduction fiscale sur cet emploi pour l'instant. Donc environ quand même 350 euros minimum à charge par mois, et sincèrement on ne fait pas de folies pour Louise qui a la chance d'avoir une grande famille qui la gâte !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Février 2011 à 09:21
    Une Plume
    * Ici, un seul salaire (+assedics mais ça va s'arrêter très très bientôt) et bientôt plus de salaire mais c'est une autre histoire. * Pas de frais de garde (au pire, c'est la famille) * Couches Liddl (pas chères et pas d'allergie !) * Achat de vêtements entre 0,50 et 1 euro, sinon je couds moi ; tout ce qui est meuble (table à langer etc) et jouets à été acheté à partir de 1 euro (puces, associations, ou même dans la rue, etc) * Caf effectivement, pour l'aide * la nourriture est ce qui est le plus cher, mais là aussi on fait beaucoup Liddl etc .. en résumé, on s'en sort bien :)
    2
    sagebooker Profil de sagebooker
    Vendredi 4 Février 2011 à 14:58

    ma fille n'est habillée aussi qu'à un euro ou cinquante centimes... je fais  baeucoup Lidl pour les fruits et légumes... et les couches : on fiat un gros investissement lorsqu'il y a le deuxième paquet géant gratuit, ça ne revient plus qu'à 18 centimes pièces...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 4 Février 2011 à 22:31

    et quand elle va te réclamer des doc' et un portable!:)))))

    4
    mcsol Profil de mcsol
    Samedi 5 Février 2011 à 16:13

    Les filles, je ne veux pas vous faire peur, mais la vieille que je suis peut vous dire que quand ils sont étudiants, ça fait mal, très mal, même s'ils travaillent pendant les grandes vacances pour Se faire un peu de sous !

    Mais, on les aime quand même, on ne saurait que faire de notre fric si on ne les avait pas !

    5
    sagebooker Profil de sagebooker
    Samedi 5 Février 2011 à 19:23

    c'est certain !!

    Je fais juste ce genre de calcule de temps à autre pour remettre les idées en place... et ne pas tomber dans les pièges de ce qui est raconté à droite à gauche.

     

    6
    sagebooker Profil de sagebooker
    Samedi 5 Février 2011 à 19:23

    Et entre nous mcsol, tu n'es pas beaucoup plus vieille que moi, je suis juste une "vieille" maman

    7
    mcsol Profil de mcsol
    Samedi 5 Février 2011 à 22:04

    je vais quand même avoir 56 ans et j'ai eu mon 4 ème enfant a 36 ans ..C'était super !!!! Il a 19 ans, l'ainée a 32 ans ... Voilà ! Tu n'es pas une vieille maman.... Tu es une SUPER maman !!! bon week end et merci pour ton travail avec les enfants, j'aime bien ton approche de leurs problèmes.

    8
    sagebooker Profil de sagebooker
    Dimanche 6 Février 2011 à 10:26

    Merci beaucoup, c'est gentil... l'avantage du spécialisé, c'est quand même une (toute relative) liberté pédagogique qui permet pas mal de choses

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :