• Incapable !

    Quoiqu'il m'arrive, je laisse toujours les autres me faire du mal.

    Incapable de me défendre.

    Incapable de repousser la virulence et les mesquineries.

     

    et surtout , surtout, incapable, même quand j'ai raison et qu'ils ont tort, de ne pas culpabiliser ! Et incapable de leur dire.


    L'un fout en l'air quasi une année de boulot, puis perd le fil de ce qu'on lui demande, et fout en l'air les prévisions de boulot et de vie de famille et budget pour l'année suivante en soutenant pour se défausser que les organisations que je n'agrée pas sont pourtant celles que je demandais.

    Je mens donc ?

    Et deux autres qui m'avaient aidé à préparer ma demande, se défaussent à leur tour pour sauver leurs petits privilèges, se défendent de comprendre ce que je reproche au premier, et s'instaurent en tribunal pour me reprocher ensuite de les traiter de faux-culs, et d'avoir de vrais amis qui me soutiennent par des mots un peu crus ("tous des cons!") avant de savoir de quoi il retourne (des amis donc !)...

    et moi ?

    Incapable de leur signaler leur manquement élémentaire à l'honnêteté.

    Incapable de toute l'année scolaire de l'ouvrir pour leur dire à quel point leur mesquinerie a fait des ravages et sur moi, (ben oui, ça bouillonne toujours à l'intérieur), et sur la vie de mes proches...

    Incapable de... bref.

    Trop bien élevée pour faire remarquer aux autres que leur comportement et ce qu'ils ont fait n'est pas correct, trop choquée aussi quand ils le font pour seulement réagir, en état de choc toute l'année à se dire "mais si ? nan ? Si, ils ont osé ?"

    Tellement pas capable de... que du coup, me sens trop conne.

    Et c'est moi qui ait cherché à partir en plus !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:08

    Et bien, tu n'es pas la seule. Je suis comme toi ou plutôt j'étais comme toi. J'étais comme toi jusqu'à ce que j'ai un grave accident de santé, j'ai vu la mort de très près. Et ça a été un véritable détonateur. Depuis, je ne me laisse plus faire et surtout, j'ai arrêté de culpabiliser pour les autres. J'ai aussi arrêté de vouloir toujours faire plaisir aux autres. Arrête de culpabiliser, pense à tes loulous. C'est le plus important, ils ont besoin de toi! Un conseil, essaie d'apprendre à poser des limites aux autres. Une fois qu'ils ont bien compris où est la ligne à ne pas franchir, les choses sont plus simples. C'est quelque chose que je ne fais pas de manière naturelle, mais j'ai dû apprendre à le faire sous peine de me faire "bouffer" par certains. Courage, je t'envoie plein d'ondes positives. Profite bien de tes vacances et de tes loulous.

    2
    sagebooker Profil de sagebooker
    Dimanche 24 Juin 2012 à 19:46

    mais ce que c'est difficile quand ce n'est pas dans ta nature !!!

    Merci pour les ondes positives, elles sont toujours bienvenues, et même, vu le temps, elles réchauffent ^^

    Encore 2 semaines et on pourra souffler un peu. Et chez vous ? Tu suis un rythme "d'école " ?

    3
    Dimanche 24 Juin 2012 à 22:36

    L'année scolaire se termine à la fin de la semaine. Moi, en revanche, je ne suis pas encore en vacances! Et en plus, le temps est épouvantable, j'ai attrapé la crève la semaine dernière (une espèce de grippe), une horreur. Et pour couronner le tout, ce seront des vacances studieuses, je passe un examen en octobre.

    4
    sagebooker Profil de sagebooker
    Dimanche 24 Juin 2012 à 22:39

    Pfffiou... remarque avec ce temps, on peut bosser ^^ pas grand chose d'autre à faire une fois qu'on a réussi à occuper aussi les enfants ;-)

    Bon courage pour tout ce boulot !

    et merci de ton commentaire !

    5
    Mardi 26 Juin 2012 à 09:17
    Dame Ambre

    Je dois dire, cela m'arrive encore. Et parfois un coup de colère, les mots vont plus vite que moi, j'envoie une vérité et ça calme particulièrement. Parce que les gens ont tendance à me prendre un peu trop pour une gentille, ce que je suis certes mais il ne faut pas non plus me pousser trop.
    C'est la mort de S. qui a changé ma façon d'être, d'exister, de me poser face aux autres. Je crois, à partir de diverses observations, que lorsque ce n'est pas dans sa nature, c'est souvent à partir d'un choc que nous changeons cela (ce que je ne te souhaite pas ;) ).
    Pour ma part, j'ai pris confiance en moi sur un tas de choses, cela joue également énormément. Etonnament, lorsque j'ai eu mon premier enfant, une nouvelle confiance en moi est née en même temps.. ^^ et en ce moment c'est la couture qui m'aide :)
    Je te souhaite de trouver cet équilibre qui te donnera suffisament confiance pour exprimer en toute simplicité, ce qui te blesse.

    bisous doux

    6
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mardi 26 Juin 2012 à 13:09

    Il y a eu des chocs pourtant, certains salutaires, qui m'ont arrêtée dans une pente pas très agréable. D'autres pris autrement, qui justement m'y ont poussée.


    Le manque de confiance, ça prend du temps, et pendant ce temps, les blessures continuent de s'accumuler.
    C'est fou comme on se sent démunis.


    Et bête.


    ;-)


    Merci Ambre !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 26 Juin 2012 à 16:27
    Dame Ambre

    Très démunis en effet.. Reste une solution un brin plus radicale : l'isolement sociale :p

    Notre déménagement en fait plus ou moins partie ne nous leurrons pas x)

    Bête.. ? Humm. Espérons que ce sentiment là saura ne pas rester alors ;)

    8
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mardi 26 Juin 2012 à 18:39

    Il ne reste pas longtemps, mais on se sent toujours bête un instant ;-)

     

    9
    Mardi 26 Juin 2012 à 22:02
    Dame Ambre
    c'est vrai ^^ le côté agaçant de "mais pourquoi j'ai pas dit.." etc etc ^^ cela englobe aussi le "il a osé..".. terrible
    10
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mardi 26 Juin 2012 à 22:10

    Voilàa terrible.
    Mais c'est aussi la faute des parents qui t'éduquent (trop) bien, et oublient de te dire que les autres n'ont pas été éduqués pareil !

    11
    Mardi 26 Juin 2012 à 22:32

    Très vrai. A nous de faire en sorte d'éduquer nos enfants autrement. Je m'efforce de l'expliquer  à ma louloute qui a tendance à être trop gentille. Elle a le droit de se défendre, certes pas à coups de poing, mais avec des mots. Malheureusement, ce n'est pas dans sa nature, elle a hérité le côté bonne poire de sa maman!

    12
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mercredi 27 Juin 2012 à 07:29

    non pas bonne poire : gentille et attentionnée. Les autres ne le sont pas forcément, et du coup, elles se prennent des murs nos pauvres louloutes ! La mienne est speed, fait plein de bêtises, mais elle a un bon fond, et régulièrement elle revient ou angoissée ou blessée par ce qui lui a été dit ou fait à l'école.

    On dédramatise, mais bon. Pauvres petites !

    13
    Mercredi 27 Juin 2012 à 20:23

    Ah ça, l'école, ce n'est pas triste. Elle en a entendu des trucs méchants et elle a aussi reçu quelques coups. En maternelle, elle est revenue avec une de ces morsures au bras. Un gamin l'avait mordue au sang pendant que l'auxiliaire d'éducation couchait les plus petits pour la sieste et la mienne n'a évidemment rien dit! Elle en a gardé les marques pendant quelques semaines. Difficile de leur apprendre à se blinder et à se défendre tout en leur disant que tout le monde n'est pas méchant et qu'il faut avoir confiance en l'être humain!

    14
    Jeudi 28 Juin 2012 à 00:53
    Dame Ambre

    Après un premier échec (maitresse maltraitante et violente) puis un second (enfant qui mordait, hurlait, tapait, etc..), mon grand est en phobie scolaire après un mois de maternelle (et ce malgré un an de retrait. Lui parler de l'école, c'est le voir se décomposer).. Je me demande de temps en temps, pourquoi d'autres enfants continuent d'aller à l'école, et le mien non..

    15
    sagebooker Profil de sagebooker
    Lundi 2 Juillet 2012 à 10:55

    Zinneke : confiance en l'être humain, hi hi, vaste programme... je ne lui fais pas confiance, en tous cas, pas dans une sorte de "bonté naturelle"... du coup ma prudence n'est peut-être pas non plus excellente pour rendre ma fille confiante.  Mais à tester et se frotter à l'autre, elle n'est pas la dernière non plus à faire du mal : elle a chopé son meilleur copain par les joues en pinçant fort, juste parce qu'il avait couru plus vite qu'elle pour être le premier dans le rang de la cantine...

    Ambre : rhalala... c'est difficile tout ça. On sait bien qu'il y a une part de nous dans leur envie ou leur recul face à l'école, mais ce n'est pas une raison pour tout remettre en cause non plus. On est plus ou moins adaptés. Louloute a adoré dès le premier jour, et pourtant petit frère avait choisi cette heure-là exactement pour faire son entrée dans le monde, et c'est une tata appelée en vitesse qui l'a emmené pour sa première journée... elle aurait pu mal le prendre, m'en vouloir, taper du pied... non... elle a adoré et accroché tout de suite. Ces derniers temps, elle n'en a plus trop envie : elle fatigue (périscolaire le matin, école + cantine, centre de loisir le mercredi jusqu'à 13h30, etc.), je pense qu'elle est en ras-le-bol de la collectivité. Mais si tu lui proposes (ahem, provoc' de ma part, hein),de rester à la maison, hop, elle file à l'école. Il est possible que dans ma façon de lui proposer jeux et jouets je l'ai aussi formatée. Je me pose sans cesse la question. Il y a aussi le fait qu'elle a toujours été grandement autonome et indépendante : l'école c'est son monde, elle y vit sa vie sans ses parents. D'ailleurs le matin, le seul matin de la semaine où je peux l'emmener, les p'tits gars pleurent leur mère et elle me regarde "bon, maman, tu t'en vas maintenant ?"

    16
    Lundi 2 Juillet 2012 à 14:23
    Dame Ambre

    Prince aussi a adoré ses premiers jours. Les deux premières semaines, pour être exacte. Il était même le premier à la porte, me disait au revoir vaguement, déjà occupé. Jusqu'à.. trop ? On ne sait pas.. Il a commencé à faire des cauchemars, à refaire pipi au lit, s'est mis à hurler de terreur quand je devais partir.. S'est-il passé quelque chose d'autre de précis que je n'ai pas su, en dehors de ce qui m'a été dit par lui et par la maitresse ? Je ne sais pas.

    Je suis triste. Non pas qu'il n'aille pas à l'école, il y a toujours moyen de le faire à la maison. Ce qui me rend triste, c'est son besoin de sortir de chez nous, faire autre chose, voir du monde. Qu'il se refuse. Et le traumatiser "pour son bien", franchement, très peu pour moi.

    En tout cas ta petite, c'est génial ce que tu décris ^^ Vous et elle avez su avoir chacun votre monde :) Elle doit en avoir des choses à raconter ^^

    17
    sagebooker Profil de sagebooker
    Lundi 2 Juillet 2012 à 17:55

    BEn en fait, elle refuse de raconter quoi que ce soit (caractère de cochon, et provocatrice face à une maman débordée et énervée très vite le soir : elle sait exactement comment piquer au vif !). Bref, c'est sa vie, sauf quand quelque chose lui semble étrange, ou injuste... même les chansons, elle les garde pour elle, et me gronde si j'ai le malheur de montrer que je peux les chanter avec elle ;-)

     

    Ton Prince, il faut lui laisser le temps... ça reviendra, si on n'y pense pas trop sans doute ^^ et si tu peux faire autrement en attendant...

    18
    Lundi 2 Juillet 2012 à 20:24
    Dame Ambre

    Pinaise, déjà des secrets ^^ C'est un sacré petit bout :D

    Le monde des enfants est d'une richesse.. !

     

    Oui, je laisse toutes portes ouvertes, dans un sens comme dans l'autre :)

    19
    sagebooker Profil de sagebooker
    Lundi 2 Juillet 2012 à 20:28

    Ben tiens moi au courant si tu as le temps, pauvre petit bonhomme !

    20
    Lundi 2 Juillet 2012 à 23:13
    Dame Ambre

    ça marche :) De toute façon tu le verras sur le blog, ce sera une info à la une x)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :