• Eipere Rottenmeier

    est assise au milieu de sa toile, qu'elle ne veut pas plus grande que ça, - reconnaissons-lui, mais qu'elle rend solidement gluante et qu'elle impose comme seul modèle possible validable et réfléchi. Hélas quand il est réfléchi avec des oeillères, il a beau être conçu très sérieusement, il ne peut engluer que qui le veut bien, ou ne le voit vraiment pas.

    Eipere est donc collée et aculée par son propre modèle, dont elle ne peut sortir : phobie complète, et donc elle ne veut s'arracher ou se détacher. Peur d'en mourir d'angoisse sans doute. C'est qu'il faudrait vivre alors !! La procuration c'est tellement mieux quand on peut en plus culpabiliser les autres.

    La patte est leste effectivement lorsqu'on ne choisit que de poser un pied sur sa toile. Une main secourable n'est pas plus acceptable si elle ne donne pas derrière prise sur la personne complète.
    C'est ici que j'ai fait ma toile, songe Rottenmeier, c'est ici que je dois poursuivre et mourir. Et puisque vous faites un pas vers moi, vous devez en accepter le destin, c'est logique, non ?

    Vivre serait mourir, dans ses propres combats contre elle-même, anémiée du lien social. 

    Fil  à fil tendu, coupant tout fil superflu au regard d'un filtre cruel et désincarné, Eipere façonne son monde. Et trie. Et pleure en elle-même. Et se justifie en racontant sa vie, au détail cru près. Ce genre de détail qu'on partage avec ses amis, en petit cercle d'intimes. Ou en famille, avec une soeur proche, un(e) cousin(e) aimé(e), une "bestah", un ami-amour, bref quelqu'un (voire quelques uns) à qui on dit tout... mais pas comme au milieu d'un salon de coiffure en prenant à témoin ceux qui n'ont pas besoin de ces détails, et pas même parmi eux ses seules amies, qui d'ailleurs ne partagent pas en public elles-mêmes ces petites choses de leur intimité, qui sont donc intimes.

    Mlle Rottenmeier ne conçoit pas le rapport à l'autre autrement qu'ainsi qu'elle l'a elle-même vécu plus jeune. Enfant. Et elle ne juge l'autre qu'à cette aune. Et elle ne voit l'autre que par ce prisme. Déformant. Forcément déformant. Parfois infâmant tant il ne tient pas compte des soucis psychologiques inhérents à chacun. 

    Mais pour vivre ainsi protégée de toute interaction un peu dérangeante ou perturbante (quand c'est pourtant sain d'être parfois perturbés dans son fonctionnement pour grandir ou évoluer), Eipere a trouvé le filon à dévider lentement, imperturbable. Ce n'est pas elle qui refuse de grandir, c'est le monde qui n'est pas adaptée à elle. Mieux avant. Mais le monde d'avant dont elle parle tellement souvent n'a jamais existé réellement... ou bien est-ce une projection du monde qu'elle voyait enfant. Un monde plus sain, plus vrai, plus sage, plus réfléchi... le monde d'aujourd'hui est celui préparé et existant depuis plus de 60, 70, 80 ans.

    Alors elle a opté, Mlle Rottenmeier pour une mise en place systématique de ce qu'elle croit avoir prévalu "avant". Et elle applique. Bêtement parfois. Avec beaucoup de finesse aussi. Mais de toute façon complètement à côté de la plaque fissurée sur laquelle sa toile est accrochée. 

    et surtout pour protéger sa toile, ce mini-elle-mini-monde sans lequel elle pense ne pas pouvoir respirer, elle préfère encore cacher entre ses pattes, au creux de son ventre noué et tortueux, les principes qu'elle aurait pu se construire pour se faire quand même servir : parce qu'il est plus facile dans sa position de faire faire tout ce qui devrait la faire sortir de son nid a minima par quelqu'un dont on parle avec mépris pourtant, plutôt que s'élever au nom de ses principes et idées, toutes engourdies et rétrécies soient-elles, en risquant un bout de pattes hors des limites extrêmes de ses soies pour oser. Et c'est ce qui est encore plus dommageable au bout du compte. 

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Avril 2013 à 10:12

    belle comparaison ave l'épéire..... Belle journée !!

    2
    Jeudi 11 Avril 2013 à 12:45

    Belle journée Patriarch !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 1er Mai 2013 à 11:13

    Bonne journée, Pascal.

    4
    Charabi
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 20:33

    Moi aussi je veux mon portrait !

     

    5
    Mardi 3 Septembre 2013 à 21:19

    hihi, rêve !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :