• dans la série les ennuis continuent...

    je ne me réjouis pas encore, mais on est à J + 14,5, donc on peut presque souffler côté mauvais résultats de l'amniocentèse...

    cependant, on est en train de découvrir qu'on ne pourra sans doute pas scolariser notre Louloute, 3 ans dans l'année, à la rentrée de septembre.

    Nous habitons un petit village avec une école complète très bien (en tant que maître E, je suis venue bosser avec les instits qui sont vraiment bien), mais qui a des horaires 8h30-12 h et 13h30-16 h particuliers. Lorsque nous sommes arrivés, pas de nounous dispos. Les horaires de la Halte Garderie sont 8 h-18 h sans exception possible, et le calcul récent décidé par la CAF nous fait l'heure de garderie à 5 euros.

    Bref, on a gardé notre Nounou sur notre lieu de travail, nous en étions très contents, donc pas de soucis.

    Nous bossons à 15 bornes de chez nous, dans une petite ville où nous n'aurions pas trouvé de maison dans nos prix. Je dois y être à 8 h, et mon homme bosse avec des horaires tellement particuliers, que la seule nounou qui accepte de ne pas savoir à l'avance comment elle bosse, est celle que nous avons déjà. Désormais, leur convention collective peut les autoriser à demander un planning un mois à l'avance... nous ne donnons le planning que le vendredi pour la semaine suivante...

    Je finis vers 17 h, si pas de réunion, si pas de rendez-vous ou si je ne suis pas en groupe de travail ou de ... et je bosse le mercredi.

    Donc, nous nous voyons obligés de demander l'inscription dans une des écoles de notre ville de travail... laquelle refuse (alors qu'elle a accepté les années précédentes pour d'autres collègues notamment). L'école maternelle n'étant pas concernée par l'assouplissement de la carte scolaire, car pas obligatoire, le maire a tout pouvoir pour refuser une inscription.

    La politique étant de réclamer les frais de scolarité au village d'origine (pratique courante), il envisage de réclamer 1500 euros à notre commune pour "éviter que les gens obtiennent des passe-droits, la commune sera obligée de refuser comme ça"... c'est juste, 1500 euros, c'est sans doute le budget de fonctionnement de l'école ici, alors que c'est ce que lui donne à chaque classe de chaque école comme budget pour l'année (oui, c'est une commune riche).

    Donc, en clair, on n'a aucun moyen pratique de pouvoir scolariser notre fille dans notre commune, et la seule possible, refuse avec arguments stupides (j'ai des exemples de passe-droits très récents, justement, tous les jours sous les yeux).

    Le dernier argument du maire ? "Ici il y a aussi une école privée, pouvez y inscrire votre fille !"

    Gloups.

    Résultat ? La Louloute risque de passer une année de plus chez sa Nounou, et on réitèrera la demande l'année suivante pour ses 4 ans, et ça risque d'être ainsi jusqu'à ses six ans, date à laquelle de toutes façons ils ne pourront plus refuser... mais comment envisager ça pour la petite ?

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Avril 2011 à 13:54

    INCROYABLE !!!

    Comment est-ce possible de ne pas inscrire une enfant de 3 ans à l'école, elle va tourner en rond chez la nourrice....et puis, un CP sans scolarisation maternelle, j'ai connu ça pour un de mes élèves....quel catastrophe !!!

    Encore un exemple du malaise de l'Education Nationale !!!!

    Plus le temps passe et plus je suis très pessimiste pour l'avenir de l'école publique  !!!

    2
    sagebooker Profil de sagebooker
    Jeudi 14 Avril 2011 à 14:05

    ben là, c'est plutôt les caprices d'un maire... pour une fois, l'Education Nationale n'y est pour rien ;-)

    et la réponse à toutes nos questions, reste "il y a une école dans votre village", ce qui est vrai... mais impossible à gérer quand même !

    3
    Jeudi 14 Avril 2011 à 14:14

    Et tu as pensé à une étudiante qui récupérerait ta fille après lécole dans ton village. J'ai fait ça quand j'étais étudiante ... Ou une autre maman d'élève !!! Il doit bien y avoir une solution quand même !!!!!

    4
    sagebooker Profil de sagebooker
    Jeudi 14 Avril 2011 à 14:24

    ben tu sais, y'a pas d'étudiants ici. Suis dans une région très développée, mais j'ai rejoint mon homme qui ne peut bouger because the boulot, dans le coin le plus rural. Les étudiants sont au plus près à 50 bornes de là... et comme nous ne sommes installés dans le village que depuis un an et des brouettes, pas eu le temps de vraiment s'implanter et connaître du monde.

    En plus la petite adore sa Nounou... on est plutôt en train de chercher comment fléchir le maire de la ville d'accueil, et de voir avec le nôtre si la participation financière est possible, en proposant au pire de participer nous-même... (un comble, m'enfin). Car de toutes façons, même en la mettant dans la ville où nous bossons, nous avons encore besoin de Nounou matin, midi et soir...

    dans le genre sympa, les enfants hors commune (donc il y a bien eu des passes-droits ) dans la ville qui nous intéresse, paient plein pot la cantine, soit 5,40 euros dès leurs trois ans ;-) Incroyable, non ?

    Bref, on est en train de faire des détours pour arriver au but...

    5
    Jeudi 14 Avril 2011 à 14:44

    Bon courage !! Encore un autre combat pour vous !!!

    Il y a des périodes dans la vie où il faut vraiment se battre !!!

    Mais bientôt une bonne nouvelle pour ton p'tit bedon !!!

    6
    Jeudi 14 Avril 2011 à 14:47

    vi, on est à J +1 5 et demi... j'attends encore jusqu'à demain soir avant de vraiment souffler ;-)

    suis en train de créer un jeu de coopération/opposition d'équipe sur les synonymes, antonymes, homonymes... est-ce que vos IO et programmes donnent des mots en particulier à connaître ou enseigner à ce sujet ?

    7
    Jeudi 14 Avril 2011 à 14:57

    Ben euh ... je ne sais pas , je ne fais pas vocabulaire... attends je regarde ..............................................................................................................

     

    8
    Jeudi 14 Avril 2011 à 14:59

    Non pas de mot en particulier !!!

    Veux-tu les programmes ???

    9
    sagebooker Profil de sagebooker
    Jeudi 14 Avril 2011 à 15:03

    je te demande parce que j'ai la flemme de les chercher... suffit que j'ouvre une page sur un site quelconque officiel hein ;-)

    je vais donc faire un choixà partir des capacités de mes loulous, ce qui ne fera pas beaucoup de vocabulaire... ;-)

    10
    Jeudi 14 Avril 2011 à 15:27

    Travaille bien ! Moi je pars à la bibliothèque

    11
    Samedi 16 Avril 2011 à 17:25

    en passant une annonce à l'école, tu trouverais peut être quelqu'un/e qui serait content/e de se faire un peu d'argent, tu lui poserais ta fille, elle/il  la récupérerait le soir et le mercredi?


    il y a beaucoup de parents au foyer qui aimeraient ça, je suis sure :)

    12
    Samedi 16 Avril 2011 à 17:42

    disons que Nounou est agrée, donc ça compte pour les impôts, et sa formation est surveillée... à la rentrée, Loutoute n'aura pas ses 3 ans, et elle dort encore beaucoup... il me faut quelqu'un donc plus de 5h30 par jour : matin, midi et soir, + les aprems pendant au moins 3-4 mois. Sans compter le souci des horaires un peu spéciaux de l'homme qui font que les nourrices n'acceptent pas forcément  : leur convention collective les autorise à réclamer un planning un mois à l'avance, on ne peut le donner que le vendredi pour la semaine suivante... tu imagines ça avec des parents qui ont leur vie et leurs mômes à gérer ?

    Et cela veut dire aussi donner bébé nouveau  plein temps en même temps... bref.

    pour l'instant, on attend un rv avec l'adjointe chargée des écoles, on avisera ensuite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :