• Chipette

    Ma louloute est à l'occasion ma choupette ou ma chipette, le deuxième l'emportant bien plus souvent sur le premier...

    Vendredi, après un paquet de bêtises qui ont fini par avoir la peau de nos nerfs à tous les deux, parents se relayant, la grande explication a lieu un peu avant le coucher, sur le thème papa et maman veulent une fille gentille...

    Et cette louloute de 2 ans et demi ne se démonte pas : "ze veux pas êt'e zentille, ze veux s'en aller", et hop, tétine en bouche, doudou à la main, la voilà qui redescend de sa chambre, prend son manteau, et sort sous la tempête naissante, à plus de 20h30 !

    Un peu sonnés par le culot montré, nous l'observons par la fenêtre, nous disant qu'elle finira par rentrer ou taper à la porte... que nenni.

    Elle est tranquille sous la pluie, abritée entre temps des bourrasques dans sa cabane, elle fait un peu de balançoire, ramasse quelques jouets, regarde le ciel, frotte son doudou tranquillement, et continue tranquille... pas inquiète pour deux sous !!

    Au bout de 10 minutes, carrément sonnés par sa maîtrise, nous ouvrons la porte pour la rappeler (tu ne serais pas mieux dedans ?), et elle, jusqu'auboutiste "nan, ze veux s'en aller, ferme la porte..."...

    Un bon quart d'heure comme ça, tranquille. A mener ses parents effarés par le bout du nez. Lesquels parents ont fini par la faire rentrer, entre fermeté et douceur quand même because on ne prend pas les fines mouches avec du vinaigre... et fini par réussir à la coucher (bon quand même, qui c'est les grands là ?)...

    mais franchement, on n'a pas hâte d'être à l'adolescence !!


  • Commentaires

    1
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 22 Juin 2011 à 17:14

    et ben!! quel caractere!! le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle s'affirme... Meme si on sait que c'est l'âge (la fameuse crise des 2ans!!) ça fait toujours un choc!! Quand ma 2ème minette était en plein dedans (euh elle a commencé à 18mois pour se calmer vers...3ans!!), on m'avait "gentillement" dit que c'etait un avant goût de l'adolescence alors  si c'est vrai.........je veux plus qu'elle grandisse!!!!

    2
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mercredi 22 Juin 2011 à 17:31

    ben pareil !!!!

    bon, elle teste et elle provoque depuis qu'elle est en âge d'être autonome pour les déplacements (soit, euh, 6/7 mois dans le youpala). On est toujours derrière ellle, à recadrer, à poser les limites, à interdire, à crier même parce que parfois, grrrr... et elle continue et va jusqu'au bout, donc oui, pas d'adolescence siouplait !!!

    3
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 22 Juin 2011 à 17:34

    tu m'etonnes!!

    4
    Jeudi 23 Juin 2011 à 21:23

    La Merveille aussi fait tourner ses parents en bourrique...

    5
    sagebooker Profil de sagebooker
    Vendredi 24 Juin 2011 à 07:03

    sont trop fortes, ces minettes !

     

    6
    Samedi 25 Juin 2011 à 16:06

    Et moi qui ai une fille et un garçon, je crois que les filles sont bien plus fortes pour ça que les p'tits gars !!!

    Bon, en même temps, la mienne ne m'a jamais fait ce coup là !!!

    J'aurais aimé voir votre tête

    Allez , courage pour les 20 ans à venir

    7
    sagebooker Profil de sagebooker
    Samedi 25 Juin 2011 à 20:34

    grrrr

    8
    Lundi 27 Juin 2011 à 09:08
    Une Plume

    Je ne vais pas rire trop fort, on a le même à la maison ^^'

    9
    sagebooker Profil de sagebooker
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 14:39

    et tu t'en sors comment ??

    P.S. : le dernier orque ne devrait pas tarder à arriver at home !

    10
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 11:57
    Une Plume

    Et bien je dirai que cela dépend du problème soulevé (si danger ou pas, réel ou pour notre égo, etc ^^). Nous apprenons à notre gnome (3 ans) a être autonome (il a marché tout seul à 7 mois et demi, on a du s'adapter très vite à sa volonté de toujours aller plus loin), libre de penser, libre de faire les choses. Par ex, s'il fait tomber de l'eau par terre, il ne nous demande pas et il va chercher lui-même un chiffon pour essuyer.

    Forcément.. on a des retombées à des moments qui ne nous arrangent pas et nous avons régulièrement droit, alors qu'on voudrait le gronder pour un truc, à un "attends je vais t'épliquer".
    Forcément, nous devons cadrer ; nous ne sommes pas là pour nous faire marcher dessus, ni lui pour décider à 100%. Mais il est vrai qu'il décide malgré cela, de beaucoup de choses : s'il veut sortir ou non (sauf bien sûr, si c'est nous qui avons besoin), s'il veut manger (dans une plage horaire précise : s'il la dépasse, c'est moi qui lui dit de venir à table), s'il veut faire du cahier (equivalent ecole), s'il veut voir un dessin animé (mais un seul par jour), etc.. C'est cette liberté d'être qui nous amène à des situations comme celle que tu as décrite plus haut, et on en discute ensemble (papa/maman/enfant). On ne lui parle pas de gentil/pas gentil, mais de nos attentes et des siennes :)

    Au final, on a un petit garçon épanoui, gentil, attentionné et très poli, qui grimpe aux arbres à m'en retourner l'estomac, monte à l'envers sur les tobogans des grands, capable de t'expliquer que non il veut pas ranger ses feutres mais qu'il le fera dans 5 minutes, et qui peut aller jusqu'au bout d'une idée alors qu'on lui dit non (et qui se fait donc gronder ^^)..

    Pas toujours facile.. mais j'aime cette confiance qu'il a en lui, le voir faire ses propres choix..


    Je doute de t'avoir beaucoup aidée mais voilà. C'est un (long mais finalement bien court) résumé de ce qui se passe chez nous ; et nous comptons bien faire pareil pour notre second ;)

    Ton second arrive dans combien de termps maintenant ?

    11
    sagebooker Profil de sagebooker
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 13:45

    encore deux petits mois...

    le souci avec notre louloute c'est surtout qu'elle est devenue en partie autonome sans qu'on s'y attende. Pour une part, cela vient de nous, mais pour le reste.... pffff ! Et pour le coup, elle est souvent dans la provocation, dans le test des limites (depuis ses 6/7 mois et le youpala, puis la marche à 10 ans). Rien ne l'effraie, pas mêmes les interdits et les menaces de punition (surtout pas même !), bref, c'est usant au jour le jour

    12
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 17:23
    Une Plume

    Je suppose qu'on enclenche un mécanisme, quand on ouvre la porte à l'autonomie ^^

    On a eu cette période effectivement.. la punition n'avait aucun effet, voir cela le faisait rire, mais on a tenu bon, à savoir qu'on n'a pas changé d'un iota notre comportement : on n'a pas accentué la punition (pas d'escalade). Avec le temps, il a vu que ce qui lui arrivait de pire, c'était d'être envoyé dans sa chambre (oui je sais.. la chambre n'est pas le meilleur endroit, mais notre appart est petit et je suis contre le piquet ou la fessée. Au début c'était surtout " va dans ta chambre le temps que MOI je me calme" ce qui m'évitait de hurler ou tout casser ; je me suis assagie depuis uh uh).

    Le temps a passé (nos nerfs ont lâchés de temps en temps, tu dois bien connaitre ^^), et maintenant la "menace" de punition fonctionne. On fonctionne aussi au "une fois", "deux fois", à la "3 fois" il sait que c'est la punition donc maintenant quand je dis "une fois" il obtempère. C'est une question de temps qui passe, tester pour voir jusqu'où nous allons.. ce qui ne me rassure pas, c'est de me dire que nous allons y repasser volontairement avec le 2èm (ça s'appelle être maso ).

    En résumé.. dis-toi qu'à un moment, ton système éducationnel marchera

    13
    sagebooker Profil de sagebooker
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 17:41

    ^^

    parmi les travaux en retard, il y a la pose d'une porte à la chambre de CHipette ^^

    14
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 21:39
    Une Plume

    uh uh ^^

    Je ne sais si tu disais cela en rapport à ce que je disais plus haut par rapport à la punition, mais nous ne l'enfermons pas hein ^^ Il est juste envoyé dans sa chambre ;)

    Dans tous les cas, bon courage pour tous ces travaux :)

     

    15
    sagebooker Profil de sagebooker
    Samedi 9 Juillet 2011 à 09:41

    ben pareil, je l'envoie dans sa chambre... mais elle est tellement têtue qu'elle en sort aussitôt, malgré toute mon "autorité" (pffff).

    Je parlais de la porte, parce que je pense que fermer la porte marquerait le coup, pas pour forcément l'enfermer, de toutes façons, elle ouvre toutes les portes depuis des mois déjà !

    16
    Samedi 9 Juillet 2011 à 16:36
    Une Plume

    C'est un fait qu'au tout début de ce "va dans ta chambre que je me calme", je fermais la porte les premiers temps pour marquer le coup ^^ Ca a dû j'imagine, bien encrer la chose.. Maintenant j'ai plus qu'à lui dire "va dans tachambre" et il y va tout seul.. en pleurant quelques secondes plus tard sur son lit (ce qui me fend le coeur, point besoin de le dire :( ).

    En résumé.. que c'est compliqué ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :